MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas... Neo... a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer... Bien entendu, Neo sait déjàce qui lui reste àfaire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjàvu...
Date de sortie en France :
L'avis des membres
Il y a 7 commentaires pour le film #20172 !Le commentaire de Le_Nostalgique
Un film partiellement intéressant mais trop inégal. Spoilers très légers :
Le film se veut une étude sur sa propre existence et cette approche très méta est présente pendant la première moitié. En revanche le scénario finit par prendre un tournant plus standard et émotionnel et conserve ce nouveau ton plus terre-à -terre jusqu'à sa conclusion.
La première moitié ne sera certainement pas au goût de tout le monde et relève presque de la comédie (pas vraiment typique de la série) mais surtout n'est pas une très bonne fondation sur laquelle bâtir le restant de l'histoire. Cette seconde moitié est sans grand enjeu, ce qui est appréciable étant donné l'existence de la trilogie qui se suffit à elle-même narrativement, et Matrix Resurrections fait office d'épilogue moins ambigu à la série de films originale. C'est occasionnellement charmant mais un peu artificiel et sans grand investissement personnel (surtout après la première moitié méta).
Le problème pour la majorité des spectateurs sera l'absence des éléments phares de la trilogie. Le film fait assez bas budget visuellement, avec son look numérique et sa palette fade, surtout comparé aux extraits des films précédents qui sont incorporés dans l'histoire. L'action est également très médiocre : en dehors de quelques idées visuellement intéressantes, les combats ne sont pas chorégraphiés ou filmé de manière claire ou impressionnante. Globalement cela ressemble au pilote d'une série TV Matrix qui n'existe pas encore.
Le commentaire de oleo
forcément un épisode qui ne laisse pas indifférent.
personnellement j'ai eu l'impression de regarder un "Previously on the last episodes" n'ayant aucun intérêt.
Smith et Morpheus d'origine manquent cruellement à l'appel
le casting est nase, les acteurs d'une nonchalance risible et le fond de l'histoire quoi qu'intéressant est traité comme une série TV du dimanche soir avec des FX recyclés bas de gamme.
Comme souvent (mais le 1er Matrix me fait mentir) le début d'une saga se perd à nous brosser des portraits.
la bande annonce était alléchante, ce sera donc suffisant.
à suivre...
Le commentaire de Gh0st
Si vous vous attendez à un réel Matrix 4, dans la ligné de la trilogie mythique, vous serez forcément déçu ! J'ai l'impression qu'il faut considérer ce film à part, tant la réalisation, la mise en scène, les acteurs, le scénario sont à des années lumières du premier Matrix à lui seul.
C'est quand on commence un peu à comprendre le réel fond du film et les messages qu'il veut faire passer, qu'on commence alors à se demander si le film ne se parodie pas lui-même en réalité.
En tout cas, beaucoup de maladresse, tant sur le fond que sur la forme.
A mon avis, un second visionnage est nécessaire, pour mieux saisir la double lecture du film et ce qu'il tente de souligner. Mais ça ne le sauvera probablement pas pour autant.
C'est soit on aime ou soit on n'aime pas.
Le commentaire de necro255
Superbe film ou la technologie est au service d'un scenario bien ficelé.
Le commentaire de duf666
Assez (Très) dispensable...
Le commentaire de Ganelon
A part pour vous amuser à chercher des références, ne vous infligez pas cette peine. Matrix à été une saga révolutionnaire au cinéma (car l'idée n'a pas non plus été inventée par les Wachowski).
Parfois il faut juste laisser les bons souvenirs où ils sont.
Le commentaire de Ionoo
Les gens cherchent une excuse au film et intellectualise le scénar.
Mais il est simplement sans intérêt, et on s’ennuie ferme !