Moyenne : 7.0 pour 7 votes
À la veille du Débarquement, un groupe de parachutistes américains est lâché derrière les lignes ennemies pour une mission cruciale. Mais en approchant de leur cible, ils commencent à réaliser qu'il y a plus qu'une simple opération militaire à effectuer dans ce village occupé par les nazis.
Date de sortie en France :
L'avis des membres
Il y a 5 commentaires pour le film #16660 !Le commentaire de Elric De Melniboné
Ça se laisse regarder. Après, je fais un petit rejet avec toutes ces histoires de nazis donc, ça a tendance à me gonfler rapidement. Que les alliés se fassent passer pour des saints me fait doucement rire. Quant on voit ce qu'il est arrivé à Dresdes, je crois que les alliés n'ont pas de leçons à donner aux allemands.
Enfin, pour en revenir au film, ça bouge bien, ça castagne, ça flingue, ça fait le boulot quoi.
Le commentaire de ahuribarbu
Bien vu la remarque par rapport aux Alliés. Le rôle premier du cinéma, c'est la propagande. Ce n'est clairement pas prêt de changer. Le cinéma parvient même à faire basculer dans l'oubli le fait que les grands vainqueurs du IIIe Reich, ce sont les
Russes. Les Anglais et les Américains sont venus achever le travail.
Le commentaire de SubSynchro
La partie "Guerre" est un peu longue ! On aurait pu mettre un peu plus de science-fiction dès le début du film mais c'est vrai que ca part complètement en couille à la fin. C'est gore mais pas trop, bref on y croit même si l'on sait que ce n'est pas possible ! Ce n'est pas possible hein ? 😱 😱
Le commentaire de Takuandaichi
Inattendu !
Par le réalisateur de "Son of a gun", un polar qui se regarde sans plus et qui n'a comme véritable intérêt que de montrer Ewan Mc Gregor en salopard, Overlord est assez surprenant dans son traitement.
Ni un film historique sur la WWII, ni un nanar avec des zombis nazis, Overlord a choisi le parti de faire une "fiction de guerre et d'horreur".
Une histoire d'expérimentation "médicale" qui rappelle à la fois des horreurs bien réelles, mais qui décide de virer fantastique.
Tout cela serait simplement un essai de plus de lier guerre et fantastique façon Deathwatch ("La Tranchée") si ce n'était la réal et surtout à mon gout... le casting.
Le jeune black Jovan Adepo, déjà repéré sur des rôles bien intenses tels que dans "Fences" de Denzel Washington ou "Mother", est impeccable du début à la fin. Un rookie qui découvre l'horreur de la guerre sans finir en John Rambo, malgré un paquet d'expérience acquise.
Pilou Asbaeck, sans doute un des seuls bons rôles de la daube de remake de Ghost In The Shell (et pourtant j'adore Batou, croyez-moi quand je vous dit qu'il m'a surpris en réussissant ce rôle) et aussi en symphatique Euron Greyjoy dans Game of Thrones, interprète un lieutenant nazi sacrement glaçant et charismatique.
Wyatt Russel que je découvre ici en caporal américain froid et parfois cruel m'a pas mal bluffé également.
Chose étonnante : le film gère plutôt bien les langues. Dans les films américains on a l'habitude d'un français parlé par des canadiens et d'un english baragouiné à coté. là non, Mathilde Olivier (bonne actrice également) est crédible en anglais comme en français, Pilou Asbaek crédible en anglais, allemand ET français, Jovan Adepo est même compréhensible alors que son français rappelle plus le cajun de la louisiane. Pas l'habitude.
A part le casting, la réalisation est l'autre point fort du film. Après une entrée très forte (parachutage de la 101ème oblige), la tension chute pour remonter très graduellement, tout en installant un coté glauque et sale qui colle à la peau, pour ainsi dire. Et elle monte sacrément, ça fait plaisir pour un film dont je n'avais pas entendu parler une seule fois avant 3 jours de cela. Pas de grosse tête de casting dont on est sûr du sort, ici ça meure assez vite et souvent brutalement. De très bonnes mise en scène de l'action comme de la discussion également, ainsi que des fusillades dont on ressent la violence et l'impact.
La BO sait être présente discretement tout en montant correctement pour un film de guerre.
Le point faible qui m'empêche de monter la note à 8/8,5 ? La fin, toujours bien filmée mais bien trop prévisible et classique des films US, j'aurais souhaité que le film "ose" un peu plus à ce niveau là .
Pour la critique de Elric, le film ne sanctifie pas non plus les alliés, faut pas déconner (notemment sur une scène de torture), sur ce point un film comme Il faut sauver le soldat Ryan est bien plus propagandiste... (vous vous souvenez du fondu enchainé sur le drapeau ricain à la fin ? )
Le commentaire de Elric De Melniboné
Tout à fait d'accord avec toi par rapport à la fin de ton commentaire (pas que la fin en fait).
J'en profite pour conseiller le documentaire "Hellstorm" qui met bien les points sur les i. Attention par contre, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.