Moyenne : 8.2 pour 19 votes
La vie d’un village coréen est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués, qui frappe au hasard la petite communauté rurale. La présence, récente, d’un vieil étranger qui vit en ermite dans les bois attise rumeurs et superstitions. Face à l’incompétence de la police pour trouver l’assassin ou une explication sensée, certains villageois demandent l’aide d’un chaman. Pour Jong-gu aussi , un policier dont la famille est directement menacée, il est de plus en plus évident que ces crimes ont un fondement surnaturel…
Date de sortie en France :
L'avis des membres
Il y a 3 commentaires pour le film #12322 !Le commentaire de nuagesept
Ça commence comme un policier classique et ça se barre en couille assez vite, mélange de paranormal et d'horreur, ultra glauque.
Vraiment pas mal.
Le commentaire de Takuandaichi
J'aurais toujours du mal avec Hong-jin Na, je pense.
Déjà vu ses deux autres films, The Chaser et The Yellow Sea (qui ont à 80% le même casting, d'ailleurs), et il y a toujours ces sentiments de perte et d'échec qui prévalent dans ses films, avec une certaine confusion dans la narration et de plus peu d'explications .
Ici c'est encore pire, car il s'essaye à l'horreur. Et c'est vraiment terrible. TOUT suinte la décrépitude, la folie et la pourriture dans ce village.
Pire, à peu près aucun personnage n'est agréable à suivre (ça aussi c'est typique de Hong-Jin), ils sont tous soit incompétents soit demeurés, incapables de réagir de bonne manière ou professionnelement.
Je crois n'avoir jamais vu un film où le fait que le protagoniste soit policier est aussi peu pertinent. Le script parle "d'enquête sur un mystère", c'est totalement faux, le mec pourrait être poissonier il aurait autant de chances d'enquêter. On a l'impression que la police du village se résume à 3 mecs un peu débiles, non-armés et n'ayant jamais été formés au métier de policier. Ca rend l'identification un poil difficile à mon gout.
En revanche, Hong-Jin est toujours un très bon directeur d'acteur. Sont particulièrement bons le grassouillet Kwak Do-won (que je vous recommande dans l'excellent thriller géopolitique "Steel Rain", ou apparaissant dans l'impeccable film d'action "The man from nowhere") et le japonais Jun Kunimura, jouant l'étranger inquiétant à souhait, parfois vraiment terrifiant.
La photo est très belle, les décors bien choisis, l'éclairage de toute beauté et certains paysages superbes. La musique est souvent discrète, lorsque vous la remarquerez elle sera oppressante à souhait. (mais bien réussie)
En bref, avec cette plongée dans la folie sans espoir de rédemption, peuplé d'incompétents subissants leur histoire qui s'assombrit à chaques minutes, le film est terriblement dur à voir, pour moi en tout cas.
Je suis content de l'avoir vu une fois, mais ne le reverrais snas doute pas. Comme les autres films de Na Hong-Jin, du coup.
Le commentaire de multatis
Généralement très fan du cinéma coréen (sud !), j'ai trouvé le film plutôt réussi mais avec quelques longueurs malgré tout (2h15 aurait été suffisant selon moi, mais bon je suis pas cinéaste...). Il y a également un poil trop de rebondissements : un voire deux rebondissements ça va, mais quatre ! Pfff...