Moyenne : 7.4 pour 24 votes
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...
Date de sortie en France :
L'avis des membres
Il y a 10 commentaires pour le film #10528 !Le commentaire de nuagesept
un black swan du jazz, une bande son fantastique et des acteurs au top, une très bonne surprise
Le commentaire de buzthafuzz
Excellent film; c'est une véritable immersion dans le monde des musiciens, l'exigence du travail que cela implique et la folie d'un prof harceleur. Prix du meilleur second rôle aux golden globes pour J.K. Simmons.
Le commentaire de Yaumegui
L'art n'est pas une compétition, partant de là je n'ai pas adhéré un instant à ce film excessif et surtout répétitif, le "duel" entre l'apprenti et le prof se répète tout au long du film qui en plus est trop long.
Le commentaire de onlyyou
c'est pour moi ignorer toute la technique de l'art. Que ce soit en danse, en peinture, en audiovisuel, et en musique donc. Les artistes sont des obsessionnels, en quête d'une perfection absolue. Ce film parle de sacrifices, de souffrances. L'art comme tu sembles l'entendre, dans sa notion poétique, innée, est une belle illusion. Quel que soit le talent, le travail va le magnifier. Whiplash est une merveille de montage, d'écriture et d'acting. Le sujet est original, avec une approche documentaire et intime (le real s'inspire de ce qu'il a vécu). Il faut vraiment être passé complètement à côté pour mettre 2.5. Même si on aime pas l'axe pris, techniquement, c'est assez impressionnant, puissant et par moments totalement survolté. La technique on y revient Et les comédiens sont hantés. En tous cas, c'est un débat pas inintéressant et merci à ce film de soulever aussi ça. Je trouve les oscars 2015 très relevés cette année, ca peut être passionnant.
Le commentaire de SubSynchro
Comment ne pas rentrer dans le film ? Moi qui ne suis pas trop musique Jazz pourtant j'ai été captivé par ce besoin de perfection et de la pression que cela représente face à un professeur de musique digne de Full Metal Jacket
Le commentaire de enough
Film formidable, avec un JK Rowling excellent (comme l'essentiel du cast).
Et merci à SubSynchro, site toujours au top et réactif. Que ferais-je sans lui...
Le commentaire de vinny1994
JK Rowling... ahaha pas mal celle la XD.
Le commentaire de Matt jazzy
Je suis musicien de jazz et je ne comprends pas ce film. Ok, le monde professionnel du jazz est une compétition et il faut être le meilleur, la relation élève/prof est intéressante et très réaliste pour avoir déjà vécu ça dans des écoles de musique mais en revanche du point de vue musical ce film passe complètement à côté. Quand le protagoniste joue "double time" il ne fait plus du swing mais du black métal ! D'une manière générale, quand on veut jouer vite il faut se détendre au maximum et non se muscler et se tendre comme il le fait. Du coup j'étais très étonné de la fin qui est un paradoxe énorme : comment tout d'un coup il devient bon sans savoir travailler correctement et de plus sans avoir touché son instrument depuis plusieurs jours ? mois ? ils ne le disent pas dans le film... C'est impossible.
Le commentaire de buzthafuzz
Je suis aussi musicien et je sais que tout ce que tu dis est vrai, mais une fiction n'est jamais un documentaire; il est possible à mon sens de prendre toutes sortes de libertés avec la réalité tant que le message et l'émotion passent. le travail, la concurrence entre musiciens, les gourous de la musique, tout cela est réel. L'émotion qui se dégage de la fin du film (irréaliste en effet) est réussie, je n'en demande pas plus.
Le commentaire de ahuribarbu
Je rejoins Yaumegui à 100%. Je ressens un profond malaise avec ce film. Je crois qu'il nous montre un des pires travers de notre culture : la pédagogie noire ou comment on enseigne avec dureté dans des écoles qui pronent un élitisme à la c... Et croyez moi, je connais mon sujet. Ce prof est une ordure, rien ne justifie ce qu'il fait, et malheureusement tout le monde ou presque l'adule et trouve cela normal. Voilà , en gros, le monde dans lequel on vit. Par contre le film est vachement bien fait et les acteurs jouent très bien, ce qui explique ma réaction épidermique.