
Moyenne : 8.1 pour 14 votes
Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.
Date de sortie en France :
L'avis des membres
Il y a 5 commentaires pour le film #6166 !Le commentaire de mikmak_
Un bon thriller avec quelques moments drôlissimes. La scène finale avec la bannière étoilée est certes décevante mais la critique de la CIA et de l'administration américaine transparait plus de ce film qu'un patriotisme insolent ou grossier.
Le commentaire de Yaumegui
Un bon thriller, un peu surestimé à mon goût, mais surtout fait trop l'impasse sur le contexte historique et politique. Le film fait ainsi la part belle aux "gentils Étasuniens" voués aux gémonies par les cruels Iraniens, pas par nationalisme à mon sens, mais par paresse scénaristique et intellectuelle.
Le commentaire de Nuclear
A côté de son intrigue bien menée et de sa réalisation brillante, on s'interroge toujours sur le bien-fondé des 14 récompenses accordées à un film au patriotisme aussi insolent que grossier.
Le commentaire de pingus
Un film très efficace, une reconstitution/restitution de l'époque vraiment réussie. Le scénario, la mise en scène et les acteurs sont impeccables. La façon dont est restituée la conception du projet un peu dingue Argo est très réussie, jamais on ne tombe dans la surenchère.
Le dénouement est un tantinet tiré par les cheveux de par l'usage abusif de "hasards qui font bien les choses", quoique probablement nécessaires pour maintenir la tension jusqu'au terme du film et un peu trop de triomphalisme à l'américaine mais bon, ça fait partie du jeu.
Des gros films sortis dernièrement, ça reste une valeur sûre, à recommander particulièrement aux adeptes des moustaches et gros lorgnons.
Le commentaire de O_o
Incroyable comment Ben Affleck a changé de dimension depuis qu'il s'est mis derrière la caméra (DD beurk), son troisième film vient définitivement confirmé son talent de réalisateur, un film au déroulement simple et efficace, certes on imagine bien qu'il y a de nombreuses séquences rajoutées ou modifiées pour augmenter la tension du film mais le film sûrement en "dramatisation". Mention spéciale pour Alan Arkin en producteur zèlé.