Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant…
Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.
Date de sortie en France :
L'avis des membres
Il y a 2 commentaires pour le film #4121 !Le commentaire de Takuandaichi
A en juger par la note ici, je suppose que tout le monde et sa maman a dû voir ce film, mais comme je le revois pour la seconde fois, j'ai enfin un avis sur ce film.
Mon avis ? Regardez-le. Votre maman aussi.
Nous autre français et le baseball, honnêtement ça fait 12. Je me suis dis ça en revoyant également le sympathique "The Rookie" (2002) avec Dennis Quaid. Peu de baseball, mais au final une belle aventure humaine bien jouée/filmée qui fait plaisir.
Ici c'est encore pire. Toujours dans "l'aventure humaine", mais le film est encore plus long, et on a ENCORE MOINS de baseball. Sérieusement, en compilant on doit arriver à 7-8mn d'image du sport en question en 2h05 de film.
Ce dernier est totalement basé sur le fonctionnement du jeu, et on arrive malgré tout à se passionner pour ces gens sans comprendre un broc des règles de ce truc étrange appelé "Baseball".
Les raisons ?
1/Aaron Sorkin. Le scénariste écrit peu et bien, pas de verbiage inutile, que des répliques percutantes, touchantes et signifiantes, sans jamais tomber dans la punch-line ou ce que j'appelle le syndrome "Juno", quand des gens se mettent à parler comme des scénaristes hollywoodiens.
2/Wally Pfister, le photographe de Nolan, de la trilogie Dark Knight, Inception et The Prestige. Il fait du très bon et très humain avec des milieux exclusivement sportifs, qui sont quand même sacrément stériles niveau impressions. Respect.
3/Le réal Bennet Miller, dont c'est le second film après "Capote". Il concretisera ensuite avec le bien sombre "Foxcatcher". Son compositeur Mychael Danna rend aussi une bande-son très classique pour le "film de sport", très douce mais qui touche sans jamais foncer dans une "epicness" qui n'aurait rien à faire là .
3/Le casting : Brad Pitt bien calme qui n'a plus rien à prouver dans les rôles de composition, les "débuts" d'un Jonah Hill bien nerveux qui en devient émouvant par ce coté, un jeune Chris Pratt tout fébrile qui fait plaisir à voir et un monolithique Phillip Seymour Hoffman s'exprimant presque uniquement par le language corporel.
Le tout est superbement plaisant à regarder pendant 2h.
Vous aimez le baseball ? Non ? Vous aimez le management ? Non ? Peu importe, le film vous plaira car c'est un très bon film, bien fait et bien joué. Et c'est ça qui compte.
Le commentaire de Elric De Melniboné
Superbe avis, merci Takuandaichi.