Une puissante expérience sensitive et hynotisante. Le réalisateur de Birth arrive dès les premiers plans à créer une véritable ambiance froide et inquiétante. Certes le film est particulièrement lent et exigeant. Mais si on accepte de s'y abandonner, on se trouvera face à un véritable cauchemar éveillé dont la musique discrète est particulièrement envoutante. Bref, un OFNI qui ne plaira pas à tout le monde mais qui contient suffisamment de scènes fortes et intenses pour faire parti des grandes réussites de 2014.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire faussement compliqué. Dans cette intrigue de sci-fi qui tient en une seule ligne et qui pouvait être traitée en 75 minutes ou moins, Jonathan Glazer prend de la hauteur et tire sur l'élastique. Un film qui fait se pâmer l'ensemble de la critique française (ou presque)et qui provoque la transe des "Cahiers" comme de "Made Movies", ça mérite tout de même que l'on y jette un œil. En fin de compte, excepté le constat tristounet d'une critique professionnelle toujours plus consensuelle et médiocre, qu'en est-il au juste de ce "film ovni" ? La première partie, ennuyeuse et molle au possible, ne fait que répéter la même situation pendant trois quarts d'heure. C'est mou. C'est lent. C'est sombre. Ça fait son important mais ne mène pas bien loin. En substance comme en illustration, pas grand chose à voir et guère plus à entendre, hormis une bande sonore irritante autant que basique. La seconde partie est meilleure (il se passe enfin quelques petites choses !) et trouve en ses meilleures séquences des réminiscences du Godard "d'avant la tombe". Certains passages rappellent la manière de "Prénom Carmen", "Sauve Qui Peut", "Je Vous Salue Marie". Mais comme Glazer est limité, on en vient à regretter que ce sujet ne soit pas tombé entre les mains du cinéaste franco-suisse dans les années 80 qui aurait certainement su en faire quelque chose de moins simplet. Bref, tout ce concert d'éloges pour ce petit film assez soporifique et finalement prétentieux, me parait assez délirant. Où alors serait-ce parce que Miss Johansson s'y dénude complaisamment ? Pas impossible. Mais là, je laisse l'appréciation aux amateurs de la mignonne, ne trouvant personnellement à cette actrice qu'un charme lointain de "girl next door" qui a eu beaucoup de chance. En résumé, un film que je ne risque pas d'avoir...dans la peau.
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Un film, comme le souligne DocRob, qui se ressent plus qu'il ne se résume.
D'ailleurs je n'ai rien à ajouter puisque ça reviendrait à paraphraser ce qu'il a très bien expliqué.
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C'est méga-glauque et on s'ennuie à mort. Je voudrai juste dire un mot sur l'actrice qui dans ce film n'est pas une femme mais fait semblant; si on part du principe qu'elle n'est pas responsable de la médiocrité du film, elle fait une belle démonstration de son métier: on l'a vue dans beaucoup de films ou elle est très provocante et belle, là elle est souvent à poil, certes, mais très naturelle, grosse, pas terrible, vraie quoi... Moi je dis bravo, oser se montrer comme ça, sans artifice, prouve qu'elle est une vraie actrice.
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L'avis des membres
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Le commentaire de DocRob
Une puissante expérience sensitive et hynotisante. Le réalisateur de Birth arrive dès les premiers plans à créer une véritable ambiance froide et inquiétante. Certes le film est particulièrement lent et exigeant. Mais si on accepte de s'y abandonner, on se trouvera face à un véritable cauchemar éveillé dont la musique discrète est particulièrement envoutante. Bref, un OFNI qui ne plaira pas à tout le monde mais qui contient suffisamment de scènes fortes et intenses pour faire parti des grandes réussites de 2014.
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Le commentaire de sottovoce
Pourquoi faire simple quand on peut faire faussement compliqué. Dans cette intrigue de sci-fi qui tient en une seule ligne et qui pouvait être traitée en 75 minutes ou moins, Jonathan Glazer prend de la hauteur et tire sur l'élastique. Un film qui fait se pâmer l'ensemble de la critique française (ou presque)et qui provoque la transe des "Cahiers" comme de "Made Movies", ça mérite tout de même que l'on y jette un œil. En fin de compte, excepté le constat tristounet d'une critique professionnelle toujours plus consensuelle et médiocre, qu'en est-il au juste de ce "film ovni" ? La première partie, ennuyeuse et molle au possible, ne fait que répéter la même situation pendant trois quarts d'heure. C'est mou. C'est lent. C'est sombre. Ça fait son important mais ne mène pas bien loin. En substance comme en illustration, pas grand chose à voir et guère plus à entendre, hormis une bande sonore irritante autant que basique. La seconde partie est meilleure (il se passe enfin quelques petites choses !) et trouve en ses meilleures séquences des réminiscences du Godard "d'avant la tombe". Certains passages rappellent la manière de "Prénom Carmen", "Sauve Qui Peut", "Je Vous Salue Marie". Mais comme Glazer est limité, on en vient à regretter que ce sujet ne soit pas tombé entre les mains du cinéaste franco-suisse dans les années 80 qui aurait certainement su en faire quelque chose de moins simplet. Bref, tout ce concert d'éloges pour ce petit film assez soporifique et finalement prétentieux, me parait assez délirant. Où alors serait-ce parce que Miss Johansson s'y dénude complaisamment ? Pas impossible. Mais là, je laisse l'appréciation aux amateurs de la mignonne, ne trouvant personnellement à cette actrice qu'un charme lointain de "girl next door" qui a eu beaucoup de chance. En résumé, un film que je ne risque pas d'avoir...dans la peau.
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Le commentaire de heywood
Un film, comme le souligne DocRob, qui se ressent plus qu'il ne se résume.
D'ailleurs je n'ai rien à ajouter puisque ça reviendrait à paraphraser ce qu'il a très bien expliqué.
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Le commentaire de buzthafuzz
C'est méga-glauque et on s'ennuie à mort. Je voudrai juste dire un mot sur l'actrice qui dans ce film n'est pas une femme mais fait semblant; si on part du principe qu'elle n'est pas responsable de la médiocrité du film, elle fait une belle démonstration de son métier: on l'a vue dans beaucoup de films ou elle est très provocante et belle, là elle est souvent à poil, certes, mais très naturelle, grosse, pas terrible, vraie quoi... Moi je dis bravo, oser se montrer comme ça, sans artifice, prouve qu'elle est une vraie actrice.
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Le commentaire de nuagesept
à regarder le même soir que Enemy pour une bonne soirée lexomyl...